CINÉMA: COLLABORATION AUX LONGS MÉTRAGES

1999 • Augustin, roi du kung-fu (réal. Anne Fontaine) : réalisation de la séquence générique (AfterEffects).

        Passion of mind (réal. Alain Berliner) : étalonnage numérique des séquences truquées (Flame).

1997 • Le bossu (réal. Philippe de Broca) : mise au point du générique off-line (Harry).

        Assassin(s) (réal. Matthieu Kassovitz) : mise au point des effets spéciaux et maquettes off-line des plans (Flame).

        Le défi (The Climb) (réal. Bob Swaim) : directeur des effets-spéciaux, infographie (Flame), matte-paintings.

        Mad-city (réal. Costa Gavras) : infographie (Flame).

        L’annonce faite à Marius (réal. Harmel Sbraire) : conception et réalisation de la séquence onirique.

        Pola X (réal. Leos Carax) : recherches esthétiques et infographie du pilote.

        Un grand cri d’amour (réal. Josiane Balasko) : conception et réalisation du générique.

1996 • Le mangeur de lune (réal. Sijie Dai) : mise au point des effets spéciaux et maquettes off-line des plans (Harry).

        Le huitième jour (réal. Jaco van Dormael) : mise au point des effets spéciaux et maquettes off-line des plans (Harry).

1994 • La jeune fille et la mort (réal. Roman Polanski) : mise au point des effets spéciaux et maquettes off-line des plans (Harry).

1992 • La voix de l’araignée (Half Spirit: Voice of the Spider) (réal. Henri Barges) : direction artistique de la séquence onirique.

1991 • Jusqu’au bout du monde (réal. Wim Wenders) : infographie (Harry).

1986 • Le big-bang (réal. Picha) : stagiaire assistant du directeur de production.

  • Collaboration aux 12èmes rencontres des lumières (1998), étalonnage d’un film en collaboration avec l’A.F.C. (Association Française des Chef-opérateurs) et Kodak sous la direction de Pierre William Glenn.
  • Jean Moulin (réal. Michel Mitrani, 1997) : direction artistique et infographie du pilote.

CINÉMA: COURTS MÉTRAGES

Réalisations personnelles:

  • 1995: Terra Incognita, court métrage, animation et prises de vue réelle avec Michael Lonsdale; musique de Susy Birgé. Production Pascavision/Canal+/ExMachina. Prix du public à Imola.
  • 1989: Langage (clip).
  • 1984: Le justicier (animation).
  • 1977: Concerto pour une image (animation)

Réalisations commerciales:

2006: Fukushima Le renard (pour le Japon).

        • Fukushima Kohatayama (pour le Japon).

2005: Fukushima La sirène (pour le Japon).

2000: BillBoard Euronext (pour initié TV).

1998: Peugeot Cartoon (publicité interne).

       • Jingle Journal du Dimanche.

1997: Diadermine (pub TV, séquence technique, 3D & 2D).

       Cinémalia (générique du festival de Beauvais).

       • Documentaire sur l’image par ordinateur pour le Futuroscope.

       • Séquence onirique pour L’annonce faite à Marius intégrée dans le long-métrage d’Armelle Sbraire.

       • Générique pour Un grand cri d’amour, long métrage de Josiane Balasko.

1994: Bisolvon (2 publicités TV pour l’Allemagne, en  3D).

       Duracell (publicité TV pour l’Italie, en 3D).

1990: Patricia Kass, disque du concert live (pub TV).

Lien IMDB (Internet Movie Database): Olivier Cotte

Olivier Cotte - Terra Incognita
Terra Incognita (1995)

COLLABORATION EN FESTIVALS

Membre du jury

  • Festival international Monstra de Lisbonne 2017 (Jury Longs métrages)
  • Festival international de Kecskemét 2015 (spécial TV et longs métrages)
  • Festival international d’Espinho 2013 (courts métrages)
  • Festival international de Teplice 2011 (courts et longs métrages)
  • Festival international de Varna 2011 (courts métrages)
  • Festival international de Zagreb 2010 (Films étudiants)
  • Festival international Animadrid 2008 (Films TV)
  • Festival international de Seoul (Sicaf) 2008 (Films étudiants & internet)
  • Festival international d’Espinho 1995 (courts métrages)

Membre de comité de sélection

  • Festival international d’Hiroshima 2012
  • Festival international de Meknès 2011
  • Festival international d’Annecy 2002

Conférences

  • Festival Trollywood 2017: Histoire de l’animation française / Carte blanche sur l’animation française
  • Festival international de Zagreb 2016: Les Oscars à Hollywood

                                                       Analyse de Father & Daughter (de Michael Dudok de Wit)

  • Festival international de Teplice: les spécificités de l’animation française.
  • Festival international de Zagreb 2019: Techniques et esthétiques de la représentation du ciel étoilé.

Divers

  • Membre du comité de 25 experts chargés du choix des 50 meilleurs films d’animation de l’histoire pour IFF Etiuda & Anima en 2010.
  • Membre du comité d’historiens chargé de désigner les 100 meilleurs films d’animation du XXe siècle en 2006 à Annecy.
  • Membre du comité chargé du choix des films d’animation français à inscrire au patrimoine mondial de l’humanité pour l’Unesco en 2003.

Collaborations DVD

Collaborations TV

  • Bukra fil Mish-Mish (documentaire sur les frères Frenkel). Lien article
  • Il était une fois Walt Disney (Arrêt sur image, 2006)
  • Les refrains de la mémoire 1908 (France5, 2003). (Émile Cohl)

Collaborations radio

  • Qu’est-ce que la Pop Culture? (Radio Fréquence protestante, 18 décembre 2017)
  • Star Wars vs Star Trek (France-Inter, 6 septembre 2016)
  • Star Wars vs Star Trek (août 2016)
  • Betty Boop (TSFJazz, 17 septembre 2009)
  • Isao Takahata (France culture, 29 décembre 2009)
  • Le swing de Tex Avery (TSFJazz, 16 mai 2008)
  • Bugs Bunny (France Inter, 1 septembre 2007)
  • Les Shadoks (France Inter, 18 août 2007)
  • Les Simpsons (France Inter, 11 août 2007)
  • Betty Boop (France Inter, 4 août 2007)
  • Georges Schwizgebel (Radio Libertaire, 6 novembre 2004)
  • Georges Schwizgebel (Radio Suisse Romande, 1 novembre 2004)