BANDES-DESSINÉES

2017

LE LENDEMAIN DU MONDE 

 

La civilisation se meurt.

Suite à l'expansion d'intelligences artificielles, tous les appareils électriques, jusqu'aux derniers implants cybernétiques, ont été infectés. La civilisation est retournée à l'âge de la vapeur. Qui est responsable de cette apocalypse ? Les recherches convergent vers un centre expérimental situé quelque part au fin fond de l'Afrique.

L'armée décide d'envoyer un vétéran de la vieille école.

Il s'appelle James Graham Keran et il ignore tout de ce qui l'attend en acceptant cette mission. (note éditeur).

 

Dessins: Xavier Coste / Scénario: Olivier Cotte

 

148 planches, Éditions Casterman, 2017.

ISBN: 978-2-203-09438-3

ET SI… 

Et si... (dans Genre & Question Féminine) 

 

Et si on inversait les rôles de l’homme et de la femme dans la société?

 

Dessins: Marion Delannoy / Scénario: Olivier Cotte

 

11 planches, Éditions l'Oeuf, 2017.

ISBN: 978-2913308-527

2012

L’ÉPOUVANTAIL 

(d’après Ronald Hugh Morrieson) 

 

Klynham, Nouvelle-Zélande, début des années trente. Une petite ville tranquille – jusqu’à ce qu’une jeune fille soit retrouvée violée et égorgée. L’enquête piétine. À la même époque débarque Hubert Salter, grand escogriffe vaguement magicien, hâbleur et inquiétant, que le jeune Neddy, narrateur de cette histoire, a tôt fait de surnommer l’Épouvantail. Salter se lie avec le croque-mort de Klynham, et n’a aucun mal à prendre l’ascendant sur cette communauté fruste et crédule. Bientôt, les événements dramatiques se multiplient – morts suspectes, disparitions, incendies –, qui vont bouleverser encore plus profondément la vie de la petite ville… (note éditeur).

 

Dessins: Jules Stromboni / Scénario: Olivier Cotte

 

118 planches, Éditions Casterman, 2012.

ISBN: 978-2203048881

2010

L’ULTIME DÉFI DE SHERLOCK HOLMES

(d’après Michael Dibdin)

 

Londres, 1888. Les inspecteurs de Scotland Yard sollicitent le concours du célèbre Sherlock Holmes sur une affaire criminelle sordide. Deux meurtres sauvages de prostituées viennent de se produire dans la capitale britannique, à quelques jours d’intervalle. Holmes travaille sur les maigres indices à sa disposition, sans beaucoup de résultats. Jusqu’à ce que surgisse une nouvelle péripétie : l’assassin s’est manifesté par courrier, pour narguer la police. Il signe « Jack l’Éventreur »… (note éditeur).

 

Dessins: Jules Stromboni / Scénario: Olivier Cotte

 

118 planches. Éditions Casterman, 2010.

ISBN : 978-2203022263

Prix du meilleur scénario Festi'BD 2011.

Prix Lucioles BD 2011.

2008

LE FUTURISTE

 

1912. L’italien Luciano Salvatori est un peintre futuriste installé à Paris. Il côtoie Picasso, Apollinaire, et vit un quotidien de grande misère matérielle. Jusqu’à ce qu’il fasse la connaissance d’un étrange mécène, qui, en échange d’une généreuse rétribution, lui passe une curieuse commande : imaginer et peindre des machines de destruction, laisser son inspiration s’exprimer librement pour représenter la guerre de demain. Parce que la guerre est l’hygiène du monde, et la mort une condition du futur. Mais qui peut bien être ce mystérieux commanditaire? N’y a-t-il pas une dimension faustienne dans l’acte créateur qui lui est proposé? Et peut-on imaginer, finalement, que la fonction de l’art soit aussi de tuer? (note éditeur).

 

Dessins: Jules Stromboni / Scénario: Olivier Cotte

 

54 planches. Éditions Casterman, 2008.

ISBN : 9782203370173